//

La côte d’Ivoire Pays le plus riche d’Afrique de l’ouest? Vraiment?

5 minutes de lecture
Cote D'Ivoire pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest en PIB par habitant. Mais lesdits habitants ne perçoivent pas cette richesse dans le quotidien.

La semaine du 14 au 20 septembre, plusieurs médias locaux titraient “ La Côte d’Ivoire devient le pays le plus riche d’Afrique de l’ouest”. Le ministre de la construction Bruno Koné s’est même fait le relai d’un de ces articles sur twitter. Du côté des citoyens les réactions sont partagées: il y a les fiers ivoiriens et les dubitatifs pour qui cet article n’est qu’un coup médiatique, une propagande du gouvernement à la veille de l’élection présidentielle de 2020.

En tant que citoyen et journaliste, j’ai cherché à en savoir plus. J’ai contacté l’auteur de l’affirmation par qui le débat est arrivé, la Banque Mondiale à Abidjan et Washington et parlé à un financier. Les données et explications croisées permettent d’y voir plus clair et de comprendre. Sans passion.

L’affirmation de la discorde

À l’origine du débat, un article d’ Ilyes Zouari publié sur le site du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF). L’auteur se présente comme Président dudit centre et spécialiste du monde francophone. Se référant aux données de la Banque Mondiale, l’auteur compare le PIB par Habitant de la Côte d’Ivoire à celui du Ghana et du Nigéria et déclare la Côte d’Ivoire pays le plus riche de toute l’Afrique occidentale.

Le PIB par habitant de Côte d’Ivoire dépasse celui du Ghana et du Nigéria…

Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur de la performance économique d’un pays. Le PIB par habitant est comme son nom l’indique, le PIB divisé par le nombre d’habitants d’un pays. Toujours selon la Banque Mondiale, le PIB Ivoirien (58,792 milliards) est inférieur à celui du Ghana et du Nigéria (respectivement 66,984 et 448,12 milliards). 

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.CD?locations=GH-NG-CI

Mais le PIB par habitant de Côte d’Ivoire (2 286,2$) dépasse celui du Ghana et du Nigéria  (2 202,1 et 2 229,9 dollars US).

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD?locations=CI-GH-NG

Cela s’explique par le fait que le pays des éléphants est moins peuplé. La part du PIB par habitant est donc supérieur.

Mais La Côte d’Ivoire n’est pas le pays le plus riche de la région

Le PIB par habitant est donc une moyenne. Elle ne dit rien du ressenti ou de la réalité des populations. L’indice de développement humain est un indicateur plus précis de la richesse d’un pays. Développé par le PNUD, l’IDH se calcule en tenant compte  l’espérance de vie à la naissance, du niveau d’éducation et du niveau de vie (calculé en tenant compte du PIB par habitant). Et là, L’IDH de la Côte d’Ivoire pour 2018 place le pays au 165e rang parmi 189 pays et territoires. La Côte d’Ivoire est dans la catégorie « développement humain faible », derrière le Ghana (142 développement humain moyen) et le Nigéria (158, faible).

En conclusion l’article se base sur une source réelle pour en tirer une conclusion erronée. La côte d’Ivoire est certes une des économies les plus dynamiques de la région mais son taux de pauvreté reste élevé (46% en 2016). Le pays gagnerait à investir dans la santé et l’éducation et mieux redistribuer les richesses pour que le titre de l’article soit enfin vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié